En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ACTUALITES AU COLLEGE

Prix des 4 saisons à lire 2019

Par DOMINIQUE GRANIE, publié le dimanche 5 mai 2019 12:44 - Mis à jour le dimanche 5 mai 2019 12:44
image3.png
Le prix des 4 saisons à lire 2019 organisé par le collège des 4 saisons et l'école de Lioujas est décerné au roman de Florence LAMY " Rosa Park, elle a dit non au racisme"...

Le prix des 4 saisons à lire 2019 organisé par le collège des 4 saisons et l'école de Lioujas est décerné au roman de Florence LAMY " Rosa Park, elle a dit non au racisme" !

Les 60 élèves de l'école de Lioujas et du collège faisant partie du jury ont placé ce roman en tête juste devant L'île au manoir...

Les  membres du jury auront l'occasion de rencontrer l'auteure et de la célébrer le jeudi 13  juin 2019, lors d'une journée découverte, interview, dédicaces, lecture à haute voix autour du sujet de son roman et de son métier d'écrivain.

Cette année ce sera la 13ème édition de ce prix qui s'adresse à tous les élèves qui participent volontairement. Donner le goût de lire et le faire partager !

D.Granié

 

Que s'est-il passé ce fameux jour où Rosa Parks a osé dire "non" au racisme en refusant de céder sa place à un homme blanc dans le bus ?

Florence Lamy revient sur cette journée du 1er décembre 1955 et le contexte raciste dans lequel vivaient encore les Noirs dans le Sud des États-Unis et la terreur que faisait régner le Ku Klux Klan, une ségrégation que ne supportait plus Rosa Parks.
L'auteure nous raconte alors l'arrestation et le procès qui s'en suivirent, et le courageux combat de Rosa Parks, devenue l'emblème de la lutte pour les droits civiques aux côtés du jeune pasteur Martin Luther King.