En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ACTUALITES AU COLLEGE

"Nettoyons le quartier", mardi 11 décembre 2018

Par NATHALIE MARTY, publié le mardi 18 décembre 2018 09:46 - Mis à jour le mercredi 19 décembre 2018 18:27
image2.jpeg
Compte rendu de notre journée "nettoyons le quartier" mardi 11 décembre 2018. -

 

-180 élèves de 6èmes, de CM2 et les délégués de classe de 5èmes et du CVC ont parcouru le quartier des Quatre Saisons en tous sens, mardi entre 9h et 11h pour ramasser les déchets.

 

 Ils étaient munis de gants de protection, de pinces, d'un sac noir et d'un sac jaune.

 

 Les services de la commune leur ont apporté une aide précieuse en les encadrant et en assurant la sécurité en plus de leurs enseignants, également mobilisés.

 

-A 10h, sur la place des Rosiers, des discours ont été prononcés, à la fois par des délégués de classe du collège qui avait prévu de prendre la parole pour sensibiliser la population sur la problématique des déchets, mais aussi par la mairie.

 

-A 14h, la pesée de tous les déchets  a eu lieu dans la cour du collège en présence des délégués de classe, du CVC et des services de l'Agglo. Le résultat est stupéfiant !

 

En effet, en 2h de temps,  36 kg de déchets recyclables (sacs jaunes), 66 kg de déchets non recyclables (sacs noirs), 8 kg de ferraille et 9 kg de verre ont été ramassés dans les rues.

 

Les élèves et les adultes présents ont été très surpris de ce résultat.

 

La chanson sur le thème des déchets, créée par les délégués avec l'aide du beatmaker CISCO, a été diffusée en public.

 

 Plus que jamais le message transmis par les enfants est clair : soyons attentifs à ce qui tombe de nos poches, à ce que nous jetons parfois par inadvertance mais trop souvent par négligence. Réduire nos déchets est aujourd'hui une question de survie de la planète.