27 articles

Message secret

Par MARIE HELE AUDOUARDPublié le 05 janv. 2017 à 12:01 ♦ Mis à jour le 12 janv. 2017 à 11:52

L'étude du PALIMPSESTE (manuscrit effacé sur lequel on écrit un nouveau texte) a permis aux 5èmes de travailler sur des effets de transparence et superposition de feuilles.

Travail demandé : un message secret !

Contrainte : le motif choisi sera déconstruit en 2 ou 3 morceaux

C'est l'assemblage des feuilles, posées face à la lumière, qui permettra de comprendre l'image finale. La première et principale difficulté a été celle de déconstruire le motif en 2 ou 3 supports, en sorte que, pris séparément, les supports ne donnent pas la réponse. Une deuxième difficulté a été de jouer sur la transparence et, donc, l'épaisseur du support...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour présenter le travail et regrouper les feuilles, les élèves ont confectionné une enveloppe plus ou moins élaborée.  

  Voici une galerie des travaux !

  

 

Réalité augmentée

Par MARIE HELE AUDOUARDPublié le 02 nov. 2016 à 18:51 ♦ Mis à jour le 02 nov. 2016 à 18:54

Les élèves de 4ème ont réfléchi à la possibilité de modifier l'environnement de classe par l'ajout d'un élément graphique "étonnant", parfaitement intégré. La recherche s'est portée sur le motif "intrus" qui a été dessiné dans une échelle plus petite que la réalité. Ensuite, il a fallut le mettre en situation et le prendre en photo en sorte qu'il paraisse crédible.

Ce travail est apparenté à celui de Ben Heine connu pour son travail qui mélange le dessin (2D) à la réalité (3D)

Notions et questionnements : 2D associée à la 3D, mise en situation, mise au point,  anamorphose spaciale, fiction / narration

 

 

 

 

 

 

 

La plupart du temps, il a fallu plusieurs photos pour arriver au bon résultat :

 

 

 

 

 

 

 

Et une grande précision pour diriger la mise au point !

 

 

 

 

 

 

 

Voici une galerie de cette "Réalité augmentée" avec des résultats très convaincants.

Bravo aux élèves !!! yes

 

 

Onomatopées mises en scène

Par MARIE HELE AUDOUARDPublié le 18 oct. 2016 à 13:26 ♦ Mis à jour le 18 oct. 2016 à 13:31

Les élèves 5èmes ont étudié la relation entre le dessin et l'écriture : calligrammes, pictogrammes, graff, onomatopées...

Ils ont eu la consigne suivante : "Je vois des bruits dans la classe !"

Travail sur l'écriture des bruits (taille des lettres, couleurs, encadrement), sur la mise en scène (théâtralisation) et sur la photo (cadrage, éclairage...)

 

Objet-dessin

Par MARIE HELE AUDOUARDPublié le 04 juil. 2016 à 13:53 ♦ Mis à jour le 04 juil. 2016 à 14:01

Travaux réalisés par les élèves de 6ème avec les consignes suivantes :

Je détourne un petit objet du quotidien en ajoutant quelques traits de dessin

Je donne un nom à chaque objet détourné (mot-valise)

 

 

 

Le miroir, le reflet

Par MARIE HELE AUDOUARDPublié le 02 mai 2016 à 11:08 ♦ Mis à jour le 02 mai 2016 à 11:49

Avec les élèves de 4ème, la culture a porté sur l'étude du Miroir dans l'art : représentation de miroirs dans la peinture, reflets révélateurs d'un motif hors cadre, le double inversé, photographies avec miroirs, mise en abîme...

Pour la pratique, la consigne suivante a été donnée : j'emploie du papier miroir avec réflexion !

Voici quelques unes des réponses des élèves

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Page 1 / 6 Page suivante > Dernière page >>

haut de page