En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Arts-plastiques

Tous les articles (27)
  • Message secret

    Par MARIE HELE AUDOUARD, publié le jeudi 5 janvier 2017 12:01 - Mis à jour le jeudi 12 janvier 2017 11:52

    L'étude du PALIMPSESTE (manuscrit effacé sur lequel on écrit un nouveau texte) a permis aux 5èmes de travailler sur des effets de transparence et superposition de feuilles.

    Travail demandé : un message secret !

    Contrainte : le motif choisi sera déconstruit en 2 ou 3 morceaux

    C'est l'assemblage des feuilles, posées face à la lumière, qui permettra de comprendre l'image finale. La première et principale difficulté a été celle de déconstruire le motif en 2 ou 3 supports, en sorte que, pris séparément, les supports ne donnent pas la réponse. Une deuxième difficulté a été de jouer sur la transparence et, donc, l'épaisseur du support...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour présenter le travail et regrouper les feuilles, les élèves ont confectionné une enveloppe plus ou moins élaborée.  

      Voici une galerie des travaux !

      

     

  • Réalité augmentée

    Par MARIE HELE AUDOUARD, publié le mercredi 2 novembre 2016 18:51 - Mis à jour le mercredi 2 novembre 2016 18:54

    Les élèves de 4ème ont réfléchi à la possibilité de modifier l'environnement de classe par l'ajout d'un élément graphique "étonnant", parfaitement intégré. La recherche s'est portée sur le motif "intrus" qui a été dessiné dans une échelle plus petite que la réalité. Ensuite, il a fallut le mettre en situation et le prendre en photo en sorte qu'il paraisse crédible.

    Ce travail est apparenté à celui de Ben Heine connu pour son travail qui mélange le dessin (2D) à la réalité (3D)

    Notions et questionnements : 2D associée à la 3D, mise en situation, mise au point,  anamorphose spaciale, fiction / narration

     

     

     

     

     

     

     

    La plupart du temps, il a fallu plusieurs photos pour arriver au bon résultat :

     

     

     

     

     

     

     

    Et une grande précision pour diriger la mise au point !

     

     

     

     

     

     

     

    Voici une galerie de cette "Réalité augmentée" avec des résultats très convaincants.

    Bravo aux élèves !!! yes

     

     

  • Onomatopées mises en scène

    Par MARIE HELE AUDOUARD, publié le mardi 18 octobre 2016 13:26 - Mis à jour le mardi 18 octobre 2016 13:31

    Les élèves 5èmes ont étudié la relation entre le dessin et l'écriture : calligrammes, pictogrammes, graff, onomatopées...

    Ils ont eu la consigne suivante : "Je vois des bruits dans la classe !"

    Travail sur l'écriture des bruits (taille des lettres, couleurs, encadrement), sur la mise en scène (théâtralisation) et sur la photo (cadrage, éclairage...)

     

  • Objet-dessin

    Par MARIE HELE AUDOUARD, publié le lundi 4 juillet 2016 13:53 - Mis à jour le lundi 4 juillet 2016 14:01

    Travaux réalisés par les élèves de 6ème avec les consignes suivantes :

    Je détourne un petit objet du quotidien en ajoutant quelques traits de dessin

    Je donne un nom à chaque objet détourné (mot-valise)

     

     

     

  • Le miroir, le reflet

    Par MARIE HELE AUDOUARD, publié le lundi 2 mai 2016 11:08 - Mis à jour le lundi 2 mai 2016 11:49

    Avec les élèves de 4ème, la culture a porté sur l'étude du Miroir dans l'art : représentation de miroirs dans la peinture, reflets révélateurs d'un motif hors cadre, le double inversé, photographies avec miroirs, mise en abîme...

    Pour la pratique, la consigne suivante a été donnée : j'emploie du papier miroir avec réflexion !

    Voici quelques unes des réponses des élèves

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs