En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

6eme

Sciences et Technologie 6ème

Par BENOIT MOUYSSET, publié le vendredi 5 mai 2017 11:26 - Mis à jour le mardi 4 septembre 2018 19:41

Classe de 6ème

Cycle 3 - Cycle de consolidation

Sciences et Technologie

 

 

 

La Matière et les Matériaux

Différencier matière et matériaux

Quelles sont les matières de mon environnement ?

Pour effectuer le travail  : cliquer ici.

visualiser la synthèse de ce travail : cliquez ici.

Mise en forme des matériaux

Découvrir l'ensemble des familles de matériaux à l'aide d'un exposé oral et de la réalisation d'un diaporama.

Cliquez-ici.

 

Synthèse : Après avoir visualisé les différents diaporamas, et relevé les informations essentielles de chacun d'eux voici ce que l'on peut conclure

Cliquez ici

 

 

exercice 3 familles de matériaux.odt

 

 

 

Impact sur l'environnement et recyclage.

L'extraction et l'utilisation de tous ces matériaux a un effet non négligeable sur notre planète.

Par groupe de deux élèves, recherchez une image symbolisant cet impact.
Vous pouvez choisir le matériau que vous voulez.
Vous passerez ensuite au tableau pour présenter l'effet constaté sur la nature de l'utilisation (ou de la production) de ce matériau.

Après une synthèse de tous ces effets, nous chercherons si des solutions existent.

 

Synthèse à retenir :

Communication et Informtion

Utilisation d'un logiciel de traitement de texte

 Créer la page de garde du classeur de "Sciences et Technologie"

pour trouver une aide à l'utilisation du logiciel "Libre Office Writer" cliquez ici !

pour effectuer le travail  : cliquez ici.

Le matériel informatique et le réseau du collège

Identifier les différents éléments d'un poste informatique ainsi que le sens et la nature des informations qui circulent. cliquez-ici
pour évaluer ce que vous en avez retenu : cliquez ici

Identifier les différents éléments du réseau informatique du collège. cliquez ici

 

Exercice d'entraînement au traitement de texte avant l'évaluation :

Révision sur les périphériques

Energie et mouvement

 

 

Qu'est-ce que l'énergie ?

Après avoir visionner cette vidéo, Dites ce que c'est pour vous l'Energie.

Les différentes sources

Visitez les deux animations ci-dessous

 * Identifier les différentes sources d'énergie et les différentes formes d'énergie

Puis, en utilisant ces ressources, répondez aux questions suivantes :

Thème n°1 :

Qu'est-ce que l'énergie ? Et à quoi sert-elle ?

Quelle est notre principale source d'énergie ?

Qu'est-ce qu'une source d'énergie renouvelable ?

Qu'est-ce qu'une source d'énergies non renouvelable ?

Qu'est-ce qu'une source d'énergie fossile ?

Réalisez le tableau ci-dessous et complétez-le.

Comment peut-on transporter l'énergie ?

en consultant les animations suivantes : 
animation sur le courant électrique
- L'école de l'énergie
Thème n°2 :

Qu'est-ce que l'électricité ?

Combien d'éléments faut-il pour générer un circuit électrique ? Les citer.

Qui a découvert l'électricité et quand ?

A l'aide de la définition de l'ambre expliquer d'où vient le mot électricité :

Citer les moyens de production de l'électricité.

Correction du questionnaire

A réviser pour l'évaluation : forme d'énergie - sources d'énergie- effet environnement

                                                 résumé sur la transformation des sources d'énergie en électricité.

 

Chaîne d'énergie

 Schématiser la chaîne permettant à l'énergie musculaire de faire avancer un vélo.

pour effectuer le travail  : cliquer ici.

 

L'objet technique

 

Analyse du besoin

Pièces jointes

À télécharger

 / 1