VIE SCOLAIRE

 

 

 

Le bureau de la Vie Scolaire est un bureau d’informations mis à la disposition des élèves.

 

 

LA VIE SCOLAIRE

ACCOMPAGNE LES ELEVES

DURANT LEURS "ANNEES COLLEGE"

 

 

 

   La vie scolaire a pour mission d'accueillir et d'encadrer les élèves en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques. On peut parler d'un accompagnement adapté en vue de valoriser la réussite scolaire, la socialisation et la citoyenneté.

 

    Elle participe, avec l'ensemble de la communauté éducative, aux différents apprentissages des adolescents.

 

    Si un élève a un quelconque problème, il peut venir en parler à la Conseillère Principale d’Education qui pourra l’aider ou lui donner différents conseils.

 

    La vie scolaire avec ses 7 assistants d'éducation assure la surveillance et la sécurité des élèves :

- lors des entrées et des sorties des élèves,

- lors de la circulation des élèves dans les couloirs,

- lors des récréations,

- lors de la demi-pension,

- lors des permanences.

 

    Elle assure la gestion administrative et le contrôle des absences et des retards des élèves, des retenues et des exclusions de cours. Lorsqu’un élève a été absent, il doit obligatoirement passer par la vie scolaire, un billet d’absence doit être rempli par la famille pour réintégrer les cours, de même s’il est en retard il est pris en charge dès son arrivée.

 

     Elle assure le suivi scolaire et personnel des élèves, en collaboration avec les enseignants et les équipes médico-sociales.

 

     Elle assure également la formation des délégués.

 

     En somme, la vie scolaire est là pour faciliter la vie du collégien en coordonnant notamment les échanges entre les différents acteurs et services (voir image).

 

     

 

 

 

Absences et retards

    Toute absence d'un élève doit être signalée au collège à partir de 07h45 et au plus tard dans la matinée. Les assistants d'éducation centralisent l'appel des classes lors de la première heure de cours et informent les parents immédiatement de l'absence des élèves.

 

     

     Un appel téléphonique ne suffit pas pour justifier d'une absence. A son retour, un élève absent doit se présenter au bureau de la vie scolaire afin de remettre un billet dûment rempli par les responsables légaux (billet rose du carnet de correspondance). Avec le talon justifiant de la régularisation de l'absence, l'élève peut réintégrer les cours. L'assiduité et la régularisation des absences sont prises en compte dans note trimestrielle de vie scolaire.

 

 

    

    

Les retards doivent également être régularisés.

 

   

 


 

 

Le carnet de liaison

    

 

     Le carnet de liaison est un outil indispensable de communication entre l'établissement et les familles. Il constitue le support d'un échange indispensable. Les parents y trouveront régulièrement des informations importantes sur la vie du collège: activités particulières, demandes de rendez-vous, justifications des absences, punitions éventuelles.

     Un seul carnet est prévu par élève. En cas de perte, l'élève doit l'acheter à l'intendance (coût 3 euros).

 

 

    Le carnet de liaison doit TOUJOURS être en possession de l'élève et est présenté A CHAQUE DEMANDE D'UN ADULTE DU COLLEGE. Il doit être visé TRES REGULIEREMENT par les parents.

Modifier le commentaire 

par VICTORIA BOUYSSI le 10 mars 2017 à 08:59

haut de page